Road trip en scooter autour de Chiang Mai

Avec Virginie, rencontrée  à Kho Chang, on a décidé de louer des scooters et  faire toute la boucle aux alentours de Chiang Mai.
Après avoir fait le tour des loueurs de scoot, nous en avons trouvé pour moins de 4€ par jour. Et nous voilà donc parties pour 7 jours et 6 nuits avec le strict nécessaire puisque nous avions laissé nos gros sacs à la guest house.
Pour cet itinéraire, nous n’avons rien réservé : on se laisse la surprise et le choix sur place de trouver des hébergements.

Les paysages rencontrés lors de ces 6 jours de périples sur 700km.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

1er jour :
Pour cette première étape, direction Pai, qui  se trouve à environ 130km et je dois dire que la route,  bien que les paysages étaient très beaux,  n’a pas été de tout repos car de nombreux passages étaient en travaux ce qui dégageait pas mal de poussière avec un revêtement de route bien pourri. Si on ajoute à cela les épingles à cheveux et le dénivelé sévère ça vous laisse imaginer le taux de tension sur les scoots pour ce premier jour.
A l’arrivée sur le village, nous allons jusqu’au petit pont de bois et nous trouvons une super guest house au milieu des champs juste devant la rivière.

Pai, c’est très touristique, un peu comme la rue très connue de Bankgok mais c’est très mignon et très animé.

2ème Jour
Pour ce 2ème jour nous n’aurons que 50 km à parcourir car nous avons fait le choix de faire un stop entre les étapes qui sont « prévues » dans cette boucle.
Sur le parcours, on fait un petit crochet par le village de Santichon, qui s’apparente à un Disneyland à la chinoise avec sa Muraille de Chine.

Et on monte jusqu’au belvédère pour admirer la vue.

On s’arrête donc à Soppong et plus précisément à Tham Lot, environ 9km du centre de Soppong dans un hôtel appelé le Cave Lodge qui se situe en pleine jungle.

Là aussi, on se retrouve dans un petit Bungalow en pleine nature et nous partons faire un tour à pied jusqu’aux grottes avoisinantes.
Là, on se retrouve sur un petit bateau de bamboo et on entre dans une grotte qui n’est absolument pas éclairée. On est dans le noir intégral, seule la lampe de notre guide permet d’y voir quelque chose.
Nous voilà donc parties pour la visite de ces deux grottes où nous suivons de près notre guide qui finalement nous sert plus d’éclaireur que de guide.
Pour finir cette visite, nous arrivons à l’endroit où se nichent des milliers d’oiseaux.

Le soir, il se met à pleuvoir et la température à bien baissé, on est loin des 30° que l’on a connus 2 jours avant. Tout le monde se rassemble autour du feu.

C’est très convivial cette auberge car tout le monde discute et personne n’est derrière son écran d’ordi ou de mobile comme c’est le cas dans toutes les auberges de jeunesse.
Ici, on dîne avant 20h et à 21h extinction des feux. En réalité, on n’a pas su si c’était une coupure de courant due à la pluie ou si à partir d’une certaine heure, ils coupent le courant.

3ème jour

Avant de commencer cette étape jusqu’à Mae Hong Son, petit arrêt à la pompe pour faire le plein et pour la première fois on tombe sur une pompe 24/24H où l’on peut payer avec des billets

nous parcourons environ 120km, mais la route est nettement meilleure que celle de notre première étape. Il y a quand même pas mal de virages mais au moins le revêtement est impec.
J’opte pour une nouvelle position sur le scoot qui ressemble plus à celle sur une moto pour éviter d’avoir mal au coccyx car avec ces selles super dures, Bonjour les fesses

On se retrouve dans une petite Guest House au bord du petit lac de la ville.
Nous étions en route pour escalader le petit sommet de la ville et pour admirer la vue du haut mais finalement, nous voilà parties pour la visite d’un village de femmes à long cou.
C’est à la vitesse de l’éclair, sur un petit bateau, que nous arrivons au village des femmes girafes.

Bon, au final je n’ai toujours pas compris à quoi cela servait de mettre des anneaux autour du cou dès l’âge de 5 ans.
Tous les 4 ans, ils changent les anneaux pour allonger encore un peu le cou, ce qui fait que les cervicales se déplacent légèrement et les épaules s’affaissent. Seule une femme du village est habilitée  à changer les anneaux.

Pour la soirée, nous nous retrouvons à la fête locale pour célébrer l’anniversaire du Roi de Thaïlande.
Dire que nous, on ne connaît même pas la date d’anniversaire de notre Président et qu’il faut vivre des attentats pour avoir un tel rassemblement.
Alors qu’ici, ils fêtent chaque année l’anniversaire de leur Roi et à la fin d’une cérémonie très officielle,  tout le monde allume sa bougie avant le feu d’artifice et le lancer de lanternes.
Notre voisine thaïlandaise nous a même donné une bougie.

4ème jour
C’était notre étape la plus longue au niveau des kms mais au final,  nous ne mettrons pas vraiment plus de temps étant donné que la route est presque toute droite, enfin comparé à ce que nous avons traversé les autres jours…

À notre arrivée, nous avons trouvé un hôtel pas très cher en bord de rivière.

Mae Sariang n’est pas une ville très touristique. Une chance pour nous car nous sommes tombées un dimanche,  jour de marché dans la ville.
Bon, mis à part le marché nocturne (enfin ça, c’est  ce qui est écrit dans les guides) il n’y a pas grand’chose. En réalité le marché commence à 3h30 du matin et il est signalé dans la ville comme « morning market ».

5ème jour
La route pour arriver dans ce village est ma préférée de toutes même si tous les paysages depuis le départ sont tous plus beaux les uns que les autres.
En chemin, je bifurque sur une toute petite route pour aller voir une cascade qu’on a trouvée avec un peu de mal car pas très bien indiquée. En cette période ce n’est pas encore l’invasion de touristes, surtout dans ce coin, car la plupart ne passent que par Pai.
Après quelques minutes de recherche nous voilà, au milieu de la jungle,  à la fameuse cascade.

Arrivées à Mae Cheam, on choisit une chambre dans un petit bungalow pour 10€ soit 5€ chacune et là grande surprise on découvre une piscine
Vraiment mignon ce petit chalet de montagne

6ème jour
Réveil pas trop tard pour faire nos 120 derniers km mais avec une route qui durant la première heure n’était pas de tout repos car ça grimpait vraiment sévère pendant au moins 20 mn non stop
Et sur la route petit arrêt cascade dans le parc national Doi Inthanon

Comme nous avons loué les scoots pour 7 jours mais que nous avons fini notre tour un peu avant, on a décidé de finir ce dernier jour par une petite étape dans un bel hôtel avec piscine pour se reposer de la route car au final nous aurons parcouru plus de 700 kms.
Après quelques heures de route au travers (encore une fois) de magnifiques paysages nous voici arrivées à l’Impérial Chiang Mail Resort pour 15 € la nuit chacune.
Arrivée dans un sublime endroit au milieu de la verdure avec une piscine, alors là, on ne pouvait rêver mieux car c’était tout simplement une piscine olympique et personne dedans… c’est bien la première fois que je vois ça dans un hôtel.
Journée détente autour de la piscine et ça fait du bien car la route du matin n’était pas vraiment de tout repos avec une montée comme je n’avais encore jamais vu…Vraiment à pic sur plusieurs kms.

3 réflexions sur “Road trip en scooter autour de Chiang Mai

1. Super périple en scoot et chouettes photos!!
    Sinon, j’ai un pb pour communiquer avec toi avec whatsap, comme si tu n’étais pas inscrite. Peut-être faut il que tu me renvois le lien?
    Bon, sur ces petits pbs techniques, je te souhaite d’en prendre encore plein les mirettes!!!
    bisous bisous,
    Cécile

Aimé par 1 personne

2. Hello Lisa,
    Ca me rappel plein de souvenirs ton étape à Chang Mai.
    Le doi Ithannon notamment ou j’avais fais une excursion mémorable de 3 jours en pleine jungle… Le guide avait été parfait.