Novembre 2024 – Cap Vert (14 jours)

Style de voyage : Voyage organisé par Nomade

Un périple au Cap-Vert, c’est un voyage entre l’océan et les volcans. De l’ambiance urbaine de Mindelo aux sentiers de randonnée de Santo Antão, des paysages lunaires de Fogo à l’atmosphère authentique de Santiago, chaque île a un caractère unique et nous a offert une expérience inoubliable.

L’île de São Vicente et la ville de Mindelo Notre voyage a débuté par un vol depuis Paris vers Lisbonne, avant de rejoindre l’archipel du Cap-Vert. Dès notre arrivée sur l’île de São Vicente, nous avons été accueillis par le climat tropical. À Mindelo, nous avons pris le temps d’explorer la ville, ses marchés animés, ses rues aux maisons coloniales et ses étals colorés. C’était l’occasion de s’acclimater à l’ambiance cap-verdienne et, de profiter d’une baignade sur la plage.

L’île de Santo Antão et ses paysages de randonnée Le lendemain, une traversée en bateau nous a conduits sur l’île de Santo Antão. Nous avons immédiatement entamé une randonnée au cœur de la Ribeira do Paul. Le sentier serpentait entre les plantations de manguiers, d’orangers et de bananiers. Le déjeuner chez l’habitant a offert une pause authentique, avant de rejoindre Ponta do Sol en véhicule. De là, nous avons entrepris une randonnée côtière. Le parcours passait par le village coloré de Fontainhas et suivait un chemin taillé à même la roche, offrant des vues impressionnantes sur l’océan. Au fil des jours, nous avons continué notre exploration, traversant des vallées, des champs en terrasses et prenant de l’altitude pour admirer les panoramas. On s’est aventurés sur la vieille route pavée « de la Corde », et avons atteint le point le plus élevé et le plus plat de l’île, Lagoa. De là, une autre randonnée sur la crête nous a permis d’atteindre le cratère d’un ancien volcan.

L’île de Fogo, la terre du volcan

Durant le vol, on aperçoit déjà au loin le volcan de l’île de Fogo et au moment ou je prends cette photo, un nuage survolant le volcan et se trouvant pile au dessus on aurait pu croire que le volcan était en éruption

L’un des moments clés du voyage a été notre arrivée sur l’île de Fogo, dominée par son volcan. Après un vol intérieur et un transfert, nous nous sommes retrouvés au cœur de la Caldeira de Cha das Caldeira. Le paysage, marqué par l’éruption de 2014, était saisissant : un désert de cendres noires et des champs de lave. Nous avons pu constater la résilience des habitants qui ont reconstruit leurs villages. Nous avons passé deux jours à explorer ce site unique, marchant à travers les tunnels de lave et les champs de cendres. Nous avons également fait une randonnée dans la région du Monte Velho, traversant des plantations de caféiers et de manguiers.

Le truc complètement improbable que nous ayons fait c’est de descendre dans un tunnel de lave totalement dans le noir

Des hauteurs de Fogo aux rivages de Mosteiros
Entre caféiers, orangers et bananiers, la descente est douce au début… puis plus abrupte et je dois dire qu’au cours de cette descente interminable avec ces 900m de dénivelé sur juste 5km, j’ai cru ne jamais pouvoir arrivée en bas tellement mes jambes ne tenaient plus. En contrebas, la mer réapparaît, profonde et bleue.

Et pour finir, Mosteiros nous accueille avec l’odeur du café torréfié et des grillades de poisson.

L’île de Santiago et le retour

Pour finir, nous avons rejoint l’île de Santiago. Nous avons exploré le parc de Serra Malaguetta et ses plantes endémiques, avec une vue panoramique sur l’île. Notre dernière journée à Tarrafal a été l’occasion de moments de repos. Nous avons pu observer le retour des pêcheurs, nous promener sur la plage de sable blond et profiter d’un dernier bain de soleil. Le voyage s’est conclu avec la visite de Cidade Velha, l’ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons exploré cette ville chargée d’histoire avant de rejoindre la capitale, Praia, et d’embarquer pour notre vol de retour vers Paris. Ce voyage au Cap-Vert nous a permis de découvrir une grande diversité de paysages et de cultures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.