Équateur

Liens utiles

http://ecuador.travel/

http://www.e-equateur.com/

Max d’info sur Quito

Entrée / Séjour

  • A son arrivée sur le territoire, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. En cas de non respect de cette condition, le voyageur risque de se voir refuser l’entrée dans le pays. Le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours

Ambassade de France en Nouvelle Zélande

Calle General Leonidas Plaza 107 y PatriaQuito
+593 (2) 294 38 00

Urgence

+593 9416 0662
+593 9164 6118

 

Transports

  • Le bus
    • Évitez les places du fond. Ça remue plus et les sièges ne s’inclinent pas.
    •  Évitez d’être près de la porte si vous voyagez de nuit. Les joints laissent passer une petite brise. Prenez plutôt un siège côté fenêtre, ça permet de reposer la tête. Ceux qui ont de longues jambes préféreront le siège côté couloir.
    • Ceux qui s’installent près d’un carreau cassé ou d’une fenêtre qui ferme mal pour avoir de l’air frais le regretteront vers 3h du matin quand le bus passera à 3 000 m d’altitude…
    • Si vous roulez de nuit, prévoyez une couverture, un poncho ou un duvet.
    • Attention à vos bagages (s’ils sont sur le toit) ! D’ailleurs, en règle générale, conservez tous les objets de valeur sur vous, sur vos genoux (pas sur le sol ni dans les casiers).
    • Réservez vos places la veille ou le matin pour le soir, cela vous permettra de choisir votre siège. Sur les trajets courts, on ne peut pas réserver de place. Monter alors le plus tôt possible. Les derniers arrivés font le trajet debout…
    • Munissez-vous de boules Quies. Bien souvent, même la nuit, le chauffeur met la TV, la radio ou une cassette de musique traditionnelle à fond (pour ne pas s’endormir).
    • Attention, les veilles de marché, les bus sont souvent pleins.

Les langues et la monnaie

  • La langue officielle l’espagnol qui voisine avec les dialectes quechuas
  • La monnaie : le dollars US-
  • Pourboire : Tous les restos et hôtels d’un certain niveau facturent 12 % de TVA (IVA en espagnol) et 10 % de service (soit 22 % au total). Parfois, seuls les 12 % de TVA obligatoire sont ajoutés à la note ; on laisse alors environ 10 % de pourboire aux serveurs. Si la plupart des établissements qui imposent ces taxes les incluent automatiquement, certains ne le font que si une facture est exigée… Autant de taxes qui risquent d’échapper au budget national au détriment de la collectivité…

La population

  • 15 millions d’habitants
  • Presque tous sont catholiques t une minorité de protestants

Santé

Aucun vaccins n’est obligatoire mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’une zone il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

  • Hépatite A : recommander systématiquement
  • Typhoïde : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires
  • Rage : En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
  • La fièvre Jaune : La vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les provinces suivantes situées à l’est des Andes, à une altitude inférieure à 2300 m : Morona-Santiago, Napo, Orellana, Pastaza, Sucumbíos et Zamora-Chinchipe.
    La vaccination n’est généralement pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé ou d’exposition intensive aux piqûres de moustiques, si le circuit se limite aux provinces suivantes situées l’ouest des Andes, même à une altitude inférieure à 2300 m : Esmeraldas, Guayas, Los Rios et Manabi, et dans une partie des régions de Azuay, Bolivar, Canar, Carchi, Chimborazo, Cotopaxi, El Oro, Imbabura, Loja, Pichincha et Tungurahua. La vaccination est inutile dans les zones situées à plus de 2300 m d’altitude, ainsi que dans les villes de Guayaquil et Quito et dans les îles Galapagos.
    (Source ci-contre : OMS – Voyages internationaux et Santé 2011).
    1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans.
    Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.

Fête Nationale et événements 

  • Fiesta de la Virgen del Cisne ) Loja et El Cisne  : 15 octobre 2016

Une importante fête religieuse est donnée en l’honneur d’une Vierge qui vient du village d’El Cisne, à 70 km environ de Loja. Des milliers de pèlerins arrivent de partout aux alentours (et même du Pérou) pour prier devant la Vierge exposée dans la cathédrale de Loja, l’une des images les plus vénérées d’Équateur. Cérémonies religieuses, danses, chants traditionnels, courses de chevaux et combats de coqs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s