Février 2023 – Egypte (1 semaine)

Style de voyage : Voyage organisé par Nomade


Jour 2 : Après un bon petit déjeuner, nous partons de bon matin en direction du temple de Karnak, pas très loin de Louxor. Cette première visite est impressionnante, Karnak étant l’un des plus grands temples
conservés de l’Egypte ancienne et il a le statut de plus vaste complexe religieux au monde.

Direction maintenant vers Edfou pour y découvrir de temple d’Horus. Découvert en 1860 par l’illustre archéologue français Auguste Mariette, les travaux de restauration dont le temple d’Horus bénéficia furent exceptionnels ! Il serait même l’édifice le mieux conservé d’Egypte avec une parfaite homogénéité tant dans sa structure que dans sa décoration.

Ultime étape de la journée, notre installation sur notre sandal, cette embarcation à voile qui vogue sur le Nil. C’est confortablement installés que nous commençons notre navigation en direction d’Assouan.


Jour 3 : Nous alternons entre navigation et balades pour découvrir les rives du fleuve. Le sable désertique cède parfois la place à des bouts de paradis où palmeraies, manguiers, bananiers et champs de canne à sucre se succèdent.
Parfois, un petit village aux maisons colorées surgit et alors ont lieu d’agréables rencontres avec les nubiens.

Nous visitons les carrières de Silsila qui ont jadis fourni les grès des temples et les pierres des Pyramides. Nous cabotons ensuite jusqu’à l’île de Farès avant d’installer notre embarcation au bord des rives pour la nuit.



Jour 4 : Nous poursuivons notre navigation jusqu’au village et site de Kom Ombo, aussi appeler la nouvelle Nubie. Cette cité, peuplée principalement de Nubiens et dont une grande partie de la population est copte, a toujours servi de ville étape pour les caravaniers. Nous y ferons une halte pour découvrir son centre ville et ses églises, avant de
nous rendre au temple du même nom (Kom Ombo) dédié aux dieux Sobek et Haroréïs.
Le soir venu, dîner aux chandelles et folle soirée nubienne.


Jour 5 : Non loin de Kom Ombo, nous découvrons le charmant village de Daraw réputé au-delà des frontières égyptiennes pour son marché aux chameaux. Nous poursuivons ensuite par une balade sur la minuscule île Ballouli et profitons d’un moment de baignade sur sa ravissante plage.

Enfin nous ré-embarquons à bord de notre sandal pour rejoindre Assouan où nous irons sur l’ile de Philae sur un petit bateau à moteur pour rejoindre son temple. Datant du IIIe siècle et déplacé sur l’île d’Agilka entre 1974 et 1976, cet exploit architectural était consacré à la vénération d’Isis, mère universelle. Suspendu sur l’eau, ce temple est suremen l’un des sites les plus extraordinaires d’Égypte. . C’était top car le guide s’était organisé pour ne pas avoir à reprendre le bateau à la fermeture du site et nous avons pu voir le coucher de soleil sur le site sans aucun touriste pour attendre le spectacle de son et lumières.


Jour 6 : visite matinale d’Abou Simbel et là encore notre guide a été top car nous sommes partis plus tard que tous les tourisme et ce qui fait que nous n’avons pas eu grand monde sur le site

Jour 7 : Tôt le matin, nous quittons définitivement les sandaliers pour retrouver le minibus qui nous conduira à la célèbre « vallée des rois », avec une brève halte devant les colosses de Memnon, un statue de 18 mètres de haut, représentant Aménophis III en compagnie de sa mère et de sa femme.

Dans le décors calcaire de la montagne thébaine, nous découvrons le lieu de sépulture où presque tous les pharaons du nouvel empire firent creuser leur tombeaux. Bien évidement nous n’avons pas eu le temps de visiter les 63 caveaux mais notre guide nous a indiqué les plus impressionnants comme celui de Rames IV


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.