Mai 2023 – Japon (2 semaines)

Style de voyage : Voyage organisé par Terres Lointaines

j’ai réservé Ce petit voyage au japon à la dernière minute ne sachant pas exactement quand je quittais mon boulot actuel.

Du coup j’ai eu de la chance de trouver une agence qui avait un désistement, ce qui m’a permis d’intégrer un petit groupe avec l’organisme Terres Lointaines. C’est un peu comme Nomade à la différence près que tous les déplacements sont réalisés en transports en communs. Ce fut une belle expérience d’immersion totale dans cette culture japonaise.

Afin de bien profiter de ce séjour, j’ai décidé de partir 4 jours avant le groupe. J’ai donc passé 4 jours à Kyoto seule et j’avais réservé un hôtel capsule.

Pendant ces 4 premiers jours à Kyoto j’ai pas mal marché et j’en ai profité pour visiter ce qui n’etait pas prévu dans le programme du groupe.

Dès mon premier jour je me suis dirigée à l’ouest de la ville pour aller voir la fameuse foret de bambous ainsi que la montagne aux singes et je dois dire que je me suis vite rendu compte que ce n’était pas simple de se déplacer au Japon. Après avoir recherché pendant presque 30 mn la station de métro que j’avais repéré sur mon plan, un japonais parlant anglais est venu m’aider et finalement j’ai pris un bus.

Le dimanche il a plu toute la journée, je me suis donc decidée pour le musée du manga et celui du textile.

Et comme la pluie à duré tout l’après midi, j’ai fait du shopping dans le quartier principal de Kawaramachi. Ce qui est sympa par temps de pluie c’est que tout du long des magasins, tous les trottoirs sont couverts. Dans ce quartier on retrouve le fameux marché de Nishiki, les grands magasins comme Teramachi et Takashimaya qui sont un peu les galeries Lafayette japonaises.

Petite escapade dans le nord est de Kyoto pour la visite du temple d’argent. il s’agit d’un temple bouddhiste dont le nom est traduit par pavillon d’argent. Et ce même si, contrairement au pavillon d’or, le Ginkakuji n’a finalement jamais été recouvert de feuilles d’argent.

C’est à partir de ce temple que démarre le fameux chemin de la Philosophie qui porte son nom du philosophe japonais zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer.

C’est le 5ème jour que je retrouve le groupe et la première visite que nous faisons c’est le temple du pavillon d’or Kinkaku-Ji et lui contrairement au Pavillon d’argent, il est bien recouvert de feuilles d’or.

Visite du sanctuaire de Fushimi Inari-taisha, l’un des plus impressionnants du pays. Ce sanctuaire est surtout connu pour ses milliers de toriis vermillon formant un tunnel sur la colline où il a été construit. Ces toriis sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à Inari.

Ce sont les toriis qui différentient un sanctuaire d’un temple. Ce « portique » marque l’entrée du sanctuaire. Autre différence, c’est que le sanctuaire est forcément shintoïste alors que le temple est bouddhiste.

Ca y est après 6 nuits passées à Kyoto, direction la gare pour prendre notre premier train en direction de Nara ou l’on visitera sanctuaire Kasuga-taisha. Ce sanctuaire de la famille Fujiwara est célèbre pour ses nombreuses lanternes de bronze, alors que l’extérieur se distingue par ses nombreuses lanternes de pierre qui mènent au monument.

On passera la nuit au Monastère le Chogosonshi-ji appelé populairement Shigisan. Ce temple bouddhique japonais est situé non loin d’Osaka sur les flancs du Mon Shigi. Expérience typique japonaise avec le soir, un repas japonais végétarien (bon je dois avouer que pour ma part ce ne fut pas la régalade), la nuit sur des futons et un réveil à 5h du matin, pour assister à la prière du matin.

Le temple Sanjusangen-do, son nom est tirée des trente-trois  travées entre les piliers qui le composent. Il est très long et étroit. Ce temple renferme 1 001 statues de bois représentant des divinités bouddhistes. Il est strictement interdit de prendre des photos dans ce temple alors je les ai récupéré sur internet car j’ai trouvé cet endroit vraiment très impressionnant.

Le Temple Heian-jingu a été construit pour commémorer le 1100ème anniversaire du règne de Kyoto en tant que capitale du Japon. L’entrée du sanctuaire est marquée par un immense portail torii qui enjambe une route à quatre voies, ce qui en fait l’un des plus grands portails de ce type au Japon.

Sanctuaire d’Itsukushima sur l’île de Miyajima est un site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996. Avec son grand torii flottant, ce sanctuaire est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Japon.

On passera une journée à Hiroshima où l’on visitera le mémorial et le musée. Et on a eu de la chance car à 2/3 jours près on aurait croisé Macron et tout le périmètre aurait été fermé.

Découverte du quartier Bikan avec la visite d’une maison typique de richesse marchands de l’époque, la famille Ohashi. Cette maison est classée bien culturel important par l’Etat.

Visite d’un des jardins le plus beaux et connu du japon. Le jardin de Kôrakuen, qui signifie littéralement « Jardin de la réjouissance ultérieure », se situe sur un banc de sable au milieu du fleuve Asahi qui traverse la ville d’Okayama. Même si ce jour il a plu toute la journée la lumière était vraiment magnifique

On passera la nuit à Osaka avec une petite balade sur promenade Namba, célèbre pour ces enseignes lumineuses.

Et c’est parti avec le shinkensen le TGV local

Direction Hakone où l’on devait voir le Mont Fuji, mais malheureusement il a plu toute la journée et nous étions dans le brouillard avec aucune visibilité. Il paraît qu’il nest visible que 80 jours par an. On passera la nuit dans une habitation traditionnelle, un Ryokan.

A Hakone on prendra le train, un bateau pirate, un téléphérique

Après cette petite escapade à Hakone direction Tokyo pour les 3 derniers jours de ce voyage.

Etonnant, pour une ville aussi dense, à Tokyo on ne sent pas oppressé par la foule et on n’a pas cette sensation de pollution comme on peut l’avoir dans les grandes villes.

On fera de nombreuses découvertes comme le quartier de Shibuya, célèbre notamment pour le « Shibuya Crossing », le quartier de Shinjuku, le quartier branché d’Harajuku, dont la rue piétonne commerçante principale, Takeshita-dori, est très fréquentée, notamment par des adolescents aux tenues improbables.

Découverte de l’avenue Omotesando, les « Champs-Élysées de Tokyo » avec son complexe commercial Omotesando Hills.


Pour ce dernier jour on fera une croisière à bord d’un bateau futuriste sur la rivière Sumida pour rejoindre le quartier d’Odaiba, grande île artificielle bâtie à partir de 1853 et reliée au reste de la ville par le Rainbow Bridge. Avec un arrêt photo devant la statue Gundam, robot géant à taille réelle (18 m de haut).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.