Entrée / Séjour
Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (il peut aller de 30 à 180 jours)
Transport
Le touriste souhaitant voyager à l’intérieur du Pérou par voie routière doit savoir qu’il s’expose à des risques élevés en raison de l’état des routes, du mauvais entretien des véhicules et de l’existence de pirates de la route. Les accidents sont fréquents et violents. Il est donc vivement recommandé de ne circuler que de jour dans les zones rurales et sur la route panaméricaine.
Si vous décidez de voyager par bus, il est préférable de recourir à des compagnies nationales connues ; vous pouvez contacter le Consulat afin de vérifier que la compagnie de bus que vous avez choisie est considérée comme sûre.
Cette recommandation vaut particulièrement pour les voyages dans le Sud du Pérou, où un bus reliant Arequipa et Cusco a été attaqué et pillé par un groupe armé au début du mois de juin 2014.
L’avion
Ambassade de France au Pérou
Santé
Aucun vaccins n’est obligatoire
- Hépatite A : recommandée systématiquement
- Typhoïde: En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
- Rage : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires
- La fièvre jaune : La vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les zones suivantes à une altitude inférieure à 2300 m : l’ensemble des régions Amazonas, Loreto, Madre de Dios, Sani Martin et Ucayali, et dans les zones désignées (carte) des régions suivantes : extrême nord-est d’Ancash ; nord d’Apurímac ; nord et nord-est d’Ayacucho ; nord
et est de Cajamarca ; nord-ouest, nord et nord-est de Cusco ; extrême nord de Huancavelica ; nord, centre et est de Huánuco ; nord et est de Junín ; est de La Libertad ; centre et est de Pasco ; est de Piura ; et nord de Puno.
Elle n’est généralement pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé ou d’exposition intensive aux piqûres de moustiques, si le circuit se limite aux zones suivantes, situées à l’ouest des Andes : l’ensemble des régions de Lambayeque et Tumbes et les zones désignées (carte) dans l’ouest de Piura et le centre-ouest de Cajamarca.
La vaccination est inutile dans les régions suivantes : toutes les zones situées à plus de 2300 m d’altitude, les zones situées à l’ouest des Andes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, ainsi que dans les villes de Cuzco et Lima, au Machu Picchu et sur le sentier des Incas.
1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans.
Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois uniquement dans des circonstances particulières).
Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.
Par ailleurs, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’une zone où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.