Pérou

Entrée / Séjour

Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le passeport en cours de validité suffit, le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (il peut aller de 30 à 180 jours)

Transport

Le touriste souhaitant voyager à l’intérieur du Pérou par voie routière doit savoir qu’il s’expose à des risques élevés en raison de l’état des routes, du mauvais entretien des véhicules et de l’existence de pirates de la route. Les accidents sont fréquents et violents. Il est donc vivement recommandé de ne circuler que de jour dans les zones rurales et sur la route panaméricaine.
Si vous décidez de voyager par bus, il est préférable de recourir à des compagnies nationales connues ; vous pouvez contacter le Consulat afin de vérifier que la compagnie de bus que vous avez choisie est considérée comme sûre.

Cette recommandation vaut particulièrement pour les voyages dans le Sud du Pérou, où un bus reliant Arequipa et Cusco a été attaqué et pillé par un groupe armé au début du mois de juin 2014.

L’avion

Ambassade de France au Pérou

Avenida Arequipa 3415 San Isidro27Lima
+51 (1) 215 84 00

Les langues et la monnaie

  • La langue officielle est le bashasa avec 250 dialectes ainsi que le javanais et l’anglais qui est très parlé
  • La monnaie : la Rupiah
    • 1 € = 12460 ruphias
    • 1$ = 9610 ruphias
  • Pourboire : Comme dans la plupart des pays du Sud-Est asiatique, cette pratique s’est installée en même temps que le tourisme. Mais en Indonésie, elle demeure encore peu courante.
    Dans les hôtels et les restaurants, aucun pourboire n’est obligatoire, et ce d’autant moins que certains établissements vous infligent de 10 à 15 % en sus pour le service.
    Néanmoins, il faut y recourir lorsque les circonstances l’exigent, par exemple pour les porteurs. Comptez alors 5 000 à 10 000 Rps.

La population

  • 245 millions d’habitant dont la moitié est sur l’ile de java et 3,8 millions sur Bali
  • Les malais sont les plus nombreux et 4millions de chinois
  • 87% sont des musulman,  premier pays musulman du monde, et 9% sont chrétien mais Bali est la seule île d’Indonésie, à être restée majoritairement hindouiste.

Santé

Aucun vaccins n’est obligatoire

  • Hépatite A : recommandée systématiquement
  • Typhoïde:  En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
  • Rage : En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires
  • La fièvre jaune : La vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les zones suivantes à une altitude inférieure à 2300 m : l’ensemble des régions Amazonas, Loreto, Madre de Dios, Sani Martin et Ucayali, et dans les zones désignées (carte) des régions suivantes : extrême nord-est d’Ancash ; nord d’Apurímac ; nord et nord-est d’Ayacucho ; nord
    et est de Cajamarca ; nord-ouest, nord et nord-est de Cusco ; extrême nord de Huancavelica ; nord, centre et est de Huánuco ; nord et est de Junín ; est de La Libertad ; centre et est de Pasco ; est de Piura ; et nord de Puno.
    Elle n’est généralement pas recommandée, sauf en cas de séjour prolongé ou d’exposition intensive aux piqûres de moustiques, si le circuit se limite aux zones suivantes, situées à l’ouest des Andes : l’ensemble des régions de Lambayeque et Tumbes et les zones désignées (carte) dans l’ouest de Piura et le centre-ouest de Cajamarca.
    La vaccination est inutile dans les régions suivantes : toutes les zones situées à plus de 2300 m d’altitude, les zones situées à l’ouest des Andes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, ainsi que dans les villes de Cuzco et Lima, au Machu Picchu et sur le sentier des Incas.
    1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans.
    Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois uniquement dans des circonstances particulières).
    Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.
    Par ailleurs, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’une zone où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Fêtes Nationales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s