Transports
L’attention des voyageurs qui envisagent de louer une moto est attirée sur plusieurs points :
- l’assurance et le port du casque sont obligatoires et leur absence passible d’une amende ;
- la possession d’un permis international est fortement souhaitable pour la conduite d’une motocyclette légère (jusqu’à 125 cm3), la validité d’un permis B français n’étant pas toujours reconnue ;
- une vérification minutieuse de l’état de la moto est conseillée avant son utilisation. Devant la recrudescence des vols de motos louées, il est recommandé :
- de vérifier les termes du contrat de location et de ne pas laisser son passeport en dépôt auprès du loueur, l’ambassade ne pouvant délivrer un laissez-passer pour un retour en France qu’en cas de vol ou de perte déclarés de ce document auprès de la police (privilégier la caution par carte bleue, avec couverture par une assurance internationale)
Trains
Un site très bien fait, qui donne notamment les horaires et les tarifs des trains chinois. Très pratique quand on ne parle pas et qu’on ne lit pas le chinois. En anglais.
Entrée / Séjour
Le visa est obligatoire pour les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum pour un visa touristique)
Rappel : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet
- Région autonome du Tibet : l’accès au Tibet est soumis, en sus du visa pour la Chine, à l’obtention préalable d’une autorisation spéciale. La présence d’un guide est obligatoire, qu’il s’agisse d’un voyage individuel ou de groupe. Les demandes sont traitées dans un délai de 10 jours ouvrés.
Le permis d’accès au Tibet peut être obtenu, sur présentation des copies numérisées du passeport et du visa chinois, des détails de l’itinéraire envisagé ainsi que d’un justificatif professionnel pour les personnes employées en Chine :
* depuis l’étranger ou en Chine, par l’intermédiaire d’une agence de tourisme détentrice d’une licence gouvernementale.
* directement en Chine à l’adresse électronique suivante : chengjun5918@163.com (Tibet Hotel – Bureau 301 – 118 Beisihuan Lu/118 East street North Si-huan Road – Tél : 010 6498 0373).
Ambassade de France en Chine
Santé
Aucun vaccins n’est obligatoire
- Hépatite A : recommander systématiquement
- Encéphalite Japonaise pour les personnes expatriées ou devant séjourner en zone rurale pendant la période transmission
- Hépatite B : Pour des séjours longs ou répétés.
- Rage : En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement.
- Typhoïde En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.
Les fêtes
Fête de la mi-automne (Zhongqiujie) : le 27 septembre 2015
Lors de la fête de la mi-automne, équinoxe d’automne, on admire la lune, particulièrement ronde et brillante, symbole de l’unification familiale.
Surtout, il est de coutume de se régaler de gâteaux de lune (yuebing), en souvenir de Chang’E, femme de l’archer Hou Yi, qui but l’élixir de longue vie avant de se réfugier dans le palais lunaire.
Outre la contemplation de l’astre sacré, le gâteau de lune reste donc le temps fort de la fête et chaque région a sa propre recette.
Le 15e jour du 8e mois lunaire.
Fête nationale : le 1er octobre 2015
On commémore la fondation de la République populaire de Chine en 1949, proclamée par Mao Zedong le 1er octobre 1949.
Marathon international de Pékin (Beijing) : le 18 octobre 2015
L’un des plus célèbres marathons du monde, auquel participent des dizaines de milliers de sportifs qui s’élancent de la place Tian An Men.
Blogs et lien utiles
http://www.novo-monde.com/article-chine-budget-bilan.php
http://www.novo-monde.com/info-voyage-chine.php
Sites à Voir
Voici quelques sites qui pourraient me plaire : c’est juste une sélection mais pas d’incontournables
visiter
A / Pekin
B / Xi’ian
C / Vallée de Jiuzhaigou
D / Hailuogou
F / Zhanghuang
G /Fenghuang
Le xian de Fenghuang est un district administratif de la province du Hunan en Chine. Il est placé sous la juridiction de la préfecture autonome tujia et miao de Xiangxi.
H / Ping an
I / Yangshuo
La ville de Yuangshuo était autrefois un lieu de retraite pour les routards en recherche de tranquillité. Le lieu est aujourd’hui devenu très touristique. De nombreuses constructions ont surgi très rapidement : il semblerait que la ville veuille devenir un temple de la consommation ! A défaut de profiter des beautés disparues de Yangshuo, les environs auront de quoi vous combler. Yuangshuo peut alors se révéler un excellent pied-à-terre.
J / Yueyaquan
J / Yueyaquan