Quelques jours à Hanoi

Après un petit séjour de deux jours dans la ville de Nanning, j’ai pris un bus en direction d’Hanoï.
Le bus met environ 8h avec au moins une heure pour passer la frontière, car on est obligé d’avoir le contrôle chinois et le contrôle vietnamien
Je suis donc arrivée à Hanoi vers 17h30, et là, ce qui est très pratique, c’est l’application Mapp.me qui me permet de savoir quand j’arrive à une gare, si je suis loin ou non de mon auberge afin de savoir si je peux y aller à pied ou non.
L’arrivée à Hanoi m’a tout de suite plu, surtout après les villes de Chine que j’avais traversées, quel contraste, c’était complètement différent.wpid-img_0265.jpg
Bien sur, comme annoncé par beaucoup de guides, un nombre impressionnant de scooters, pour vous dire, un des guides que j’ai rencontré, nous a dit qu’il avait 8 millions de personnes à Hanoï et 2 millions de scooters.
Alors évidement, c’est un peu moins organisé qu’en Chine, tout le monde roule n’importe comment et pour traverser les rues ce n’est pas évident.

Après une heure de marche, me voilà arrivée à mon auberge et dans un dortoir mixte de 6 personnes. Bon c’était sympa car comme on était que des personnes seules. On est tous allés dîner ensemble et là, on se retrouve dans les rue d’Hanoï et c’est vraiment impressionnant ce vieux quartier où l’on mange par terre. Premier dîner dans la rue, on a goûté au fameux Pho, leur fameuse soupe aux nouilles et bœuf avec quelques légumes.
Vraiment super bon et entre 1 et 2 €.
image

image

Jour 1 : Je suis passée dans une agence pour réserver une excursion à Sapa et dans la baie d’Halong, puis découverte de la ville à pied autour du lac Hoan Kiem, jusqu’au parc de Lenine et le lac Bay Mau.
image

image

image

Jour 2 : Toujours à pied, j’ai continué à parcourir les rues, je me suis rendue au mausolée d’Ho Chi Minh, puis au grand lac Truc Bach et la pagode Tran Quoc.
image

image

image

image

image

Jour 3 : Promenade dans les rues, pour me rendre jusqu’au temple de la littérature.
image

image

image

image

Le lac Hoan Kiem au petit matin

Le rythme du vietnamien est assez différent du nôtre puisqu’il se cale sur le soleil; ce qui fait qu’il  se lève entre 4 et 5 heure du matin, et se couche à 20h30 car il dîne entre 17h30 et 18h. Bon, c’est sûr que c’est plus valable dans les petits villages que dans la capitale.
Mais ce matin, alors que j’arrive à 3h30 par le bus de nuit qui me ramène de mon excursion de Sapa, à Hanoï, je me dirige vers le lac près de la vieille ville pour essayer de trouver un petit coin pour m’allonger, et dormir quelques heures de plus. On peut apprécier le calme de la ville à cette heure-ci: aucun scooter dans les rues ni sur les trottoirs, à croire qu’ils se sont volatilisés.
Là, j’essaie tant bien que mal de dormir sur mon foulard à même le sol en regardant les lumières du lac, quand soudain je vois courir juste à coté de moi un énorme rat. Bon, du coup je me dis que je vais me remettre sur le banc.
Et là, je regarde autour de moi pour découvrir la ville qui se réveille déjà au fur et à mesure.
Cela commence par les balayeurs qui nettoient les trottoirs et vident les poubelles, ensuite on commence à voir marcher des tas de gens autour du lac, des rapides qui s’étirent, des plus lents qui font des mouvements d’assouplissement.
Des cris s’entendent de l’autre côté du lac:  le cri du réveil j’imagine car juste devant moi un homme pousse aussi des cris.
Ensuite, je vois des bodybuilders qui commencent à installer tout un tas d’appareils de musculation juste devant le lac.
image

image

Il est 4h30, les marcheurs deviennent de plus en plus nombreux, les cyclistes se bousculent également sur la route.image

Et là, on se fait déloger du banc par deux vieilles qui nous regardent bizarrement… elles doivent avoir l’habitude de venir sur ce banc précis.
Il est 5h, il y a de plus en plus de monde dans la rue et autour du lac, c’est maintenant une foule de marcheurs continue qui se succède devant moi. Impressionnant le nombre, presqu’autant qu’en journée!
Le jour se lève, et les lumières viennent de s’éteindre. Dans une heure la ville sera complètement réveillée
image

Autour du lac c’est aussi de nombreux jeunes étudiants qui viennent vous accoster juste pour parler avec des étrangers et ainsi améliorer leur anglais.
Et le dimanche de nombreux couples d’amoureux qui se font photographier
image

image

https://goo.gl/photos/PYna4fGFpuAzvU6k7

2 réflexions sur “Quelques jours à Hanoi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s