Je suis partie à Sapa avec un groupe d’israéliens (2 frères/1 sœur) par le bus de nuit.
Sapa, est surnommé les Alpes tonkinoises par les Français. Les spectaculaires monts Hoang Lien occupent l’extrémité nord-ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise. Dans cette région montagneuse, les nuages changeants et la brume, s’écartent pour vous laisser entrevoir le Fansipan , le plus haut sommet du Vietnam. Les rizières en terrasses s’étagent jusque dans les vallées fluviales où se trouvent, depuis des siècles, des villages des ethnies Hmong, Dzao rouges et Giay.
Le petit hic, c’est que le bus arrive à Sapa à 3h du matin et comme le staff ne parlait pas vraiment anglais quand nous sommes arrivés nous n’avons pas vraiment compris ce qu’ils disaient et nous sommes partis en pleine nuit à la recherche de notre hôtel.
Bien évidemment, quand vous arrivez à 4h du matin, il n’y a pas de réception, du coup on a squatté les divans du hall pour dormir quelques heures de plus.
Jour 1 : A 7h nous avons eu le droit à un copieux petit déjeuner, puis vers 8h notre guide est arrivé et belle surprise de voir que finalement nous n’étions que 4 pour partir en trekking.
Direction le petit marché de Sapa pour acheter de quoi manger le midi chez notre guide.
Puis nous sommes descendus en suivant le chemin que tout le monde emprunte pour commencer la journée et là, c’est vrai que les groupes de randonneurs se succèdent sur les marches qui nous mènent à une cascade tout en bas où l’on a pu voir un petit spectacle de danse locale.
Puis après, nous avons pris un chemin différent et là, nous nous sommes retrouvés seuls pendant toute la journée et ça c’était plutôt cool d’autant plus que la météo était avec nous et nous avons eu une super lumière pour admirer les superbes paysages de rizières.
Le midi nous sommes donc arrivés chez notre guide, qui nous a préparé le déjeuner avec son mari et ce que nous avions acheté le matin au marché.
Nous avons également participé à l’élaboration des nems pour ce repas.
L’après-midi, nous sommes repartis pour marcher encore 3 km pour le prochain village où nous allons passer la nuit chez l’habitant (en Home Stay comme on dit ici ).
Et là, j’ai pu goûter au fameux bambou, en fait cela ne se mange pas vraiment, vous aspirez juste le jus. Nous avons également participé au repas et à 8h30 on était tous au lit et je crois bien que nous avons dormi 12h d’affilées.
Jour 2 : La météo était nettement moins clémente que la veille, puisqu’en me réveillant, je découvre une sorte de bruine et un épais brouillard qui ne nous permettait plus d’admirer les rizières de l’autre coté de la montagne.
Après un autre copieux petit déjeuner, nous voilà reparti pour 8 km de marche.
C’était un peu moins cool, car nous avons croisé beaucoup d’autres groupes et surtout, avec le brouillard, eh bien nous n’avons pas pu admirer les beaux paysages.
La maison chez l’habitant est ….sympa 🙂
C’est beau les paysages de rizière!
C’est toujours un plaisir de te lire 🙂
J’aimeJ’aime