La baie d’Halong

S’il y a un bien un endroit où je rêvais d’aller depuis très longtemps c’est bien la baie d’Halong.
Comme j’ai rencontré une hollandaise dans le dortoir à Hanoi qui nous a conseillé une agence qui lui était recommandée, j’ai décidé de la suivre et de voir ce que proposait cette fameuse agence.
Je dois dire que nous avons été très bien accueillies et que ce qu’ils proposaient avait l’air plutôt sympa.
image

Je ne souhaitais pas me retrouver sur un boat party avec que des jeunes comme ce que proposent en général les auberges de jeunesse.
Et j’avais lu dans le guide que de toutes façons, pour faire la baie d’Halong, on devait évidemment passer par une agence. Faut pas trop rêver, je n’allais pas me retrouver seule sur une petite jonque au milieu de la baie d’Halong

J’ai donc opté pour la croisière de 3 jours et 2 nuits avec une nuit sur le bateau et la deuxième nuit sur une petite île.

Jour 1 : Départ en car d’Hanoi vers les 8h et il faut compter environ 4 heures de route. Bon, nous avons mis un peu plus de temps car il y avait pas mal de trafic et que le bus s’est fait contrôler pour excès de vitesse (mais finalement le temps en plus dans le bus allait nous être bénéfique).
Arrivée vers les 12h30 sur le bateau et là plutôt agréablement surprise de découvrir que nous n’étions que 10 et qu’en plus, j’avais une cabine seule contrairement à ce qu’il m’avait annoncé puisque je n’avais pas payé le supplément single.image

Départ en bateau pour traverser le début de la baie et faire un arrêt pour visiter une grotte. Bon, honnêtement, c’est le truc qui ne sert pas vraiment ici car, même si la grotte valait le coup, ben on est ici pour être dans la baie d’Halong et pas être enfermé dans une cave.
image

image

image

Après une heure de navigation, nous avons fait une petite pause Kayak et c’est là qu’on a apprécié d’avoir perdu une demi-heure dans les bouchons car nous étions les seuls à faire du kayak, donc plutôt cool. En fait, il faut savoir que tous les bateaux font la même chose, et à quelques minutes près, ce qui fait qu’une heure après tous les bateaux sont déjà au point de ralliement suivant.
image

image

image

image

Nous sommes donc arrivés juste à la nuit tombée à notre mouillage pour la nuit et là on a pu se baigner et sauter du bateau. L’eau était super chaude, par contre, moi qui suis quand même une bonne nageuse, il y avait un courant de malade et on se retrouvait vite à plusieurs mètres du bateau.
image

D’ailleurs les petites chinoises (Et oui, la Chine me poursuit, 7 chinoises sur 10 personnes sur le bateau) qui se sont jetées à l’eau juste après moi, n’ont pas réussi à remonter le courant pour retrouver l’échelle et on a dû leur jeter une corde et les traîner.

Jour 2 : Direction l’île de Cat Ba que l’on a traversée en bus.
Vraiment très bonne impression de cet endroit où je serais bien restée la semaine.
image

image

image

image

Une fois l’île traversée, nous avons repris un bateau pour nous diriger sur Monkey Island.
Et franchement, quelle surprise en arrivant sur place! là encore, un bungalow rien que pour moi et c’était vraiment super mignon et surtout on n’était que 25 sur l’île (enfin pour la nuit car sur l’autre plage, des bateaux viennent juste pour passer l’après-midi).
Après un copieux repas, on a pu passer quelques heures sur la plage et profiter des transats et de se baigner dans une eau je pense à 27°.
Notre guide nous a ensuite emmenés sur la plage de l’autre côté de l’île pour apercevoir les singes (d’ou le nom de l’île)
image

image

image

image

Et là pour une fois, parce que dans ce genre d’excursion on vous annonce des singes ou autres et au final vous ne voyez rien du tout…
Alors que là, une quantité hallucinante de singes tous en liberté et pas toujours très sympas, voire même agressifs.
Pour finir, direction un sommet sur l’île pour admirer la vue, heureusement que mes sandales de marche ont une bonne semelle car l’escalade ne fut pas très évidente, ma jupe short s’est d’ailleurs déchirée sur un pic (j’ai pu tester mon kit couture, c’est parfait).image

Le soir on a pu regrimper sur un autre point de vue pour admirer le coucher de soleil sur la baie et pour finir nous avons eu un barbecue.

Jour 3 : Retour pour l’île de Cat Ba en bus suivi d’une 1h30 de bateau sans croiser personne, mais juste en arrivant au port je me suis rendue compte qu’on était les premiers et qu’une dizaine de bateaux nous suivaient.

Pour résumer, j’ai vraiment apprécié ces trois jours et n’ai pas regretté d’avoir choisi cette agence de voyage : Friends Travel même si le prix n’était pas forcément très bon marché : 130 euros environ tout compris.
Et une chose est sure, c’est que je reviendrai à Hanoi et passerai plusieurs jours dans la baie d’Halong.

6 réflexions sur “La baie d’Halong

  1. Bonjour mon ex,
    bravo pour ton voyage et tes commentaires, outre ta connaissance du monde tu commences à avoir une belle écriture..

    je t’embrasse,
    Maxime aussi et tu lui manques même s’il prend sur lui..

    Aimé par 1 personne

    • Alors bravo le commentaire !
      « Tu commences à avoir une belle écriture »
      Mais elle l’a toujours eue! Peut être est ce ironique ? En tout cas c’est positionnement haut.
      « Maxime aussi et tu lui manque même s’il prend sur lui ».
      On sent clairement le reproche qu’elle soit partie.
      Pourquoi ne pas simplement dire « tu manques à Max mais il est fier de toi ».

      Je ne te connais pas felipe, mais tes mots, bien qu’affectueux, m’ont fait bondir.

      À son retour j’espère avoir le plaisir de te rencontrer et d’échanger.

      Jérôme

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s