Siem Reap et les temples d’Angkor

Après mes 8h de balade en bateau, me voilà arrivée à Siem Reap où m’attendait un tuk-tuk pour m’emmener à l’école où je devais apprendre l’anglais aux enfants.
J’avais écrit via le site Workaway où le principe est de travailler quelques heures en échange du gîte et du couvert.
Bon, il se trouve que là ils demandaient une participation de 5$ pour la nourriture ; finalement, j’aurais déjà dû me méfier.
image

A peine le mec est venu me chercher qu’il a commencé à me parler des temples, si je voulais voir le coucher du soleil, de nombreuses activités etc…
Je pensais qu’il s’agissait du mec du tuk-tuk mais en fait pas du tout, c’était bien celui de l’école qui commençait plus à me parler d’argent que des enfants.
Bref, j’ai pas eu une super bonne impression et me suis même demandée si je n’allais pas lui demander de me laisser au centre.
Et puis finalement je suis quand même restée et nous sommes arrivés à l’école.
Il a commencé à m’expliquer comment ça fonctionnait son école, les niveaux et le nombre d’enfants, tout en me présentant sa famille.
Et il m’a dit que pour dormir c’était pas ici(bref de surprise en surprise) mais juste à côté et là il m’emmène plus loin et je tombe sur un orphelinat avec 30 enfants.
Mais la grosse surprise était de découvrir que nous étions en fait 15 volontaires, du coup ça m’a un peu gonflée car je n’avais pas prévu de me retrouver avec autant d’étrangers que d’enfants et de plus on ne m’a pas prévenue que c’était un orphelinat où tu es en fait avec les enfants toute la journée.
Et puis je pensais être dans une famille cambodgienne alors que là je me retrouve exactement comme à l’auberge de jeunesse.
Du coup dès le lendemain, j’ai pris mes cliques et mes claques et je me suis cassée.
Je lui ai dit qu’en étant 14 il n’avait absolument pas besoin de moi pour les enfants si ce n’est pour percevoir 5$ par jour.
Bref quand je le lui ai annoncé, il m’a pris la tête pendant 15 mn en me disant qu’ils avaient besoin de moi  blabla…Le cambodgien aime bien vous amadouer en montrant qu’il est pauvre ou malade.
Ensuite il me demande si j’ai besoin d’une guest-house et je lui réponds par l’affirmative en lui disant que je cherchais dans les 8 $ et évidement l’autre se repointe en me disant qu’avec la haute saison qui commence c’est 13$.

Finalement je lui dit de laisser tomber de me conduire à l’auberge de jeunesse de mon choix. Mais là encore, il m’a accompagnée jusqu’à la réception de l’hôtel; j’ai cru que j’allais pas m’en dépêtrer.

Pour ma première journée à Siem Reap je me suis baladée dans la ville et j’ai fait un tour en tuk-tuk. Faut dire que le cambodgien à l’art de vous convaincre du genre  » j’ai pas de client aujourd’hui. … »
image

image

image

Et puis le deuxième jour direction les temples, ce qui est cool c’est qu’à l’auberge, il y avait un tableau qui permettait de s’inscrire et de partager le tuk-tuk pour le petit tour ou le grand tour.
J’ai opté pour le petit tour avec le sunrise sur Ankgor Vat.

Alors le Sunrise à Angkor c’est ça
image

image

Mais c’est aussi ça
image

Angkor Vat est connu pour ses ravissantes apsaras (nymphes célestes), toutes uniques.

 

wp-1448466909063.jpeg

Plus de 3 000 sont sculptées sur les murs.
Dans le guide on indiquait qu’il fallait au moins 2h pour visiter Angkor. Alors, au début on peut penser que c’est long mais au final c’est bien le temps qu’on aura mis pour parcourir tous les endroits et c’est vrai que c’est quand même très impressionnant de se retrouver dans ce temple. Bon même si le côté foule fait perdre un peu de la magie des lieux, il est vrai que se retrouver là sans un touriste n’aurait pas le même effet.

Le saviez vous Plusieurs scènes du film Lara Croft : Tomb Raider (2001), avec Angelina Jolie dans le rôle-titre, furent tournées dans les temples d’Angkor.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bayon
Très différent d’Angkor, j’ai beaucoup aimé Bayon car il est beaucoup plus en ruine.
C’est le temple d’État du roi légendaire de l’Empire khmer, Jayavar-man VII. Son audace architecturale incarne le génie créatif et l’ego hypertrophié de ce souverain énigmatique. La structure, qui forme un ensemble de couloirs voûtés et d’escaliers escarpés, compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux d’Avaloki- teshvara.

Tahkeo
C’est celui que j’ai le moins apprécié, on aurait pu le zapper car pas très intéressant.
En plus j’ai raté une marche en redescendant et j’ai bien failli dévaler tout jusqu’en bas
D’ailleurs tout le monde en bas s’est mis à crier.

image

Ta Prohm
Ce qui est bien, c’est que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les temples sont complètement différents les uns des autres et chaque visite est une nouvelle découverte.
L’attrait de Ta Prohm réside dans le fait qu’il a été englouti par la jungle et il ne conserve que les gros arbres qui enserrent les pierres. Ses tours et ses murs croulants sont maintenus par l’entrelacs des racines.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Banteay Kdei

Le Banteay Kdei, un imposant monastère bouddhique de la fin du XIIe siècle, est entouré de quatre murs concentriques. L’intérieur de la tour centrale ne fut jamais terminé et le temple, hâtivement construit, est en piètre état.
À l’est un bassin d’ablutions réservé au roi et à ses épouses.

image

image

image

3 réflexions sur “Siem Reap et les temples d’Angkor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s